AVANT-PROPOS

C’est en 2015, que fut proposé à la Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de Mémoire Communs, un projet de la représentation de l’Amérique française dans les arts français, sous la forme d’une exposition « virtuelle » à intégrer au sein du portail « Mémoires – Amérique française ».

Ce projet d’exposition devait ainsi compléter le site « L’Amérique française dans les musées de France », ouvert au sein du même portail en 2013, présentant l’ensemble des collections d’objets provenant de l’espace de la Nouvelle-France et abrités dans les musées de France et certains musées du Québec.

Le principe d’une exposition « virtuelle » permettant – par nature – de s’affranchir des conditions sévères de prêt et d’exposition des oeuvres d’arts, plusieurs dizaines de documents iconographiques, principalement peintures, sculptures, gravures et cartes, issus de domaines variés (beaux-arts, littérature, décors et costumes de scène, etc.) ont pu ainsi être rassemblés. Chaque document illustré est enrichi d’un texte explicatif issu de sources archivistiques et des travaux de spécialistes.

Est donc présentée ici l’évolution de l’image de la Nouvelle-France au sein des arts français, du XVIe au XIXe siècle. Bien évidemment l’anthologie retenue  est ici sélective, ce choix pourra dans le futur être enrichi, notamment par l’adjonction de la période du XXe siècle, actuellement en cours de réalisation.

Qu’il nous soit permis de remercier ici ceux qui, par leur investissement dans ce projet, en ont permis la réalisation :

– Pascal Mongne, historien d’art américaniste et membre de la Commission, qui a assuré le choix iconographique et rédaction des notices.
– En France, Joseph Herbelin, infographiste et Mathilde Champmartin documentaliste, sans qui ce programme n’aurait pu être mené à sa fin ;
– Au Québec, Dominik Gagnon, de l’agence Concept K.

Notre gratitude est également adressée aux membres de la CFQLMC pour leur participation :
– en France : Martine Dionne, Claire Merleau-Ponty, Monique Pontault, Philippe Joutard, Gilbert Pilleul, Pierre-André Wiltzer ;
– au Québec : Gilles Durand, Raynald Lemieux, Denis Racine, Guy Vadeboncoeur.

La Commission remercie enfin les institutions d’origine des œuvres ici présentées pour leur accord et leur aide.

Pour la CFQLMC,
Pascal Mongne, réalisateur du projet,
Gilbert Pilleul, coprésident,
Denis Racine, coprésident,

Paris, le 19 mars 2018.