Images de l'Amérique française dans les arts de France
par Pascal Mongne

C'est en 2015, que fut proposé à la Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de Mémoire Communs, un projet de la représentation de l'Amérique française dans les arts français, sous la forme d'une exposition « virtuelle » à intégrer au sein du portail « Mémoires – Amérique française ».

lire la suite...
Le Portail « Mémoires Amérique française »
par Guy Vadeboncoeur

C'est au cours d'une réunion bilatérale de la Commission franco-québécoise des Lieux de mémoire communs, tenue dans les locaux de la Délégation générale du Québec à Paris le 23 novembre 2004, que j'ai eu l'honneur de présenter pour la première fois le projet de portail sur les collections Amérique française conservées dans les musées français et québécois. Ce projet s'inscrit en droite ligne avec les objectifs de la Commission qui vise à répertorier et mettre en valeur les éléments de la mémoire et du patrimoine communs.

lire la suite...
Les collections françaises d'objets ethnographiques, d'art colonial et d'art populaire originaires de l'aire de la Nouvelle-France.
par Marie-Bénédicte Seynhaeve-Kermorgant et Pascal Mongne

À ce jour, plus de 700 objets abrités dans 35 musées de France ont pu être identifiés et répertoriés. L'ensemble le plus important est sans conteste celui du musée du quai Branly, rassemblant à lui seul 360 pièces. Toutefois, plusieurs musées de régions abritent des collections remarquables du fait de leur ancienneté ou de leur nombre. On peut citer par exemple La Rochelle, Lille ou Lyon. Pour la plupart, ces objets ont été collectés durant le XIXe siècle. Cependant, certains ensembles proviennent de collections anciennes (XVIIIe, voire XVIIe siècle) et peuvent être alors étroitement associés à l'histoire de la Nouvelle-France : Angers, Chartres, La Rochelle, Paris (Bibliothèque Sainte-Geneviève), Rennes, Saint-Germain-en-Laye.

lire la suite...
La Nouvelle-France
par Pascal Mongne

Nom aujourd'hui presque oublié, la Nouvelle-France, des deux côtés de l'Atlantique, n'éveille que des souvenirs d'écoliers, lourds en fait de mélancolie, de regrets même, et parfois de reproches pour ceux qui l'abandonnèrent voici maintenant 250 ans.
La Nouvelle-France fut cependant une réalité historique. Aventure commencée dès 1534 par le premier voyage de Jacques Cartier le long du fleuve Saint-Laurent, et qui ne cessa de croître au cours du temps, de la recherche de l'introuvable passage vers l'Ouest, des aléas politiques et militaires, de la progression des explorateurs, des missionnaires et des coureurs des bois, pour se terminer par le traité de Paris (1763) qui devait sonner le glas de l'empire colonial français en Amérique du Nord.

lire la suite...
Les collections américaines de France : cinq siècles d'histoire
Pascal Mongne et Éric Taladoire

Réunis depuis la fin du XVe siècle dans les Cabinets de curiosités, puis au sein des institutions muséales modernes, des milliers d'objets américains de toute nature ont traversé l'Atlantique pour l'Ancien Monde : céramique, statuaire, simples outils et parures prestigieuses, éléments d'architecture, armes de guerre et de chasse, objets rituels, manuscrits. Une grande diversité de documents archéologiques, ethnographiques ou folkloriques s'est ainsi répandue en Europe, issue de toutes les régions du Nouveau Monde (de l'Alaska à la Terre de Feu) et de l'ensemble des cultures : précolombiennes et coloniales, indigènes ou métissées.

lire la suite...