L'EXPOSITION >

  > Cavelier de La Salle sur pont Boieldieu de Rouen, 1957

Cavelier de La Salle sur pont Boieldieu de Rouen, 1957

Terminé en 1955, en remplacement de l’ancien pont détruit durant la Seconde Guerre mondiale, le pont Boieldieu porte le nom du compositeur rouennais François Adrien Boieldieu (1775-1834).
Situé à la limite entre le port fluvial et le port maritime, il est à ce titre orné de quatre sculptures monumentales, installées sur les culées des rives en 1957. Rive gauche, peuvent être identifiées les allégories de la Seine et de l’Océan, par Georges Saupique ; rive droite, sont visibles, d’une part, un groupe figurant des Vikings (ou plutôt des Normands partant à la conquête de l’Angleterre), de l’autre, le plus fameux rouennais intéressant notre propos : Cavelier de La Salle.
Cet ensemble, comme celui des Vikings, est l’œuvre de Jean-Marie Baumel (1911-1978). Grand prix de Rome, Baumel est célèbre pour ses sculptures et bas-reliefs associés à l’architecture et aux ouvrages publics, notamment dans Le Havre reconstruit après la guerre par Perret.
Le voyage maritime étant le thème principal des quatre sculptures, il n’est donc pas surprenant que Cavelier de La Salle soit ici figuré à la barre d’un navire, le regard perdu vers l’horizon. Cette association à la mer n’est pas le moindre des paradoxes lorsque l’on connaît l’issue tragique de sa dernière expédition.
Conformément aux conventions stylistiques de l’après-guerre (jusqu’au milieu du XXe siècle), l’ensemble affiche une sobriété accentuée, frisant le dépouillement : nef à peine esquissée, fendant des flots en volutes, proue géométrique rappelant néanmoins les têtes de dauphins du XVIIe siècle ; jusqu’au hiératisme des deux personnages, le regard perdu vers l’horizon, semblables et difficilement identifiables.
L’ensemble, clairement associé à la colonisation française de l’Amérique du Nord n’est pourtant pas le seul consacré à la Nouvelle-France.

En 2007, seront ajoutés dix bustes dits des Grands navigateurs, appelés à rythmer la piste cyclable aménagée sur le pont. Ces œuvres avaient été réalisées en 1999 puis en 2003 par le sculpteur Rouannais Jean-Marc de Pas (né en 1962), à l’occasion des Armadas rassemblées à Rouen
L’Amérique et plus particulièrement la Nouvelle-France tiennent une place de choix dans la destination de ces navigateurs puisque nous comptons : Christophe Colomb, Giovanni da Verrazano, Amerigo Vespucci, Jacques Cartier et Cavelier de La Salle.

Sources : Gourbin, 2012 ; Sculptures du Pont Boieldieu à Rouen.