L'EXPOSITION >

  > LES MOHICANS, 1837

LES MOHICANS, 1837

Paul Lormier, « Jongleur mohican », in Les Mohicans (ballet-pantomime), 1837.
Musique de A. Adam, livret de A. Guerra. Paris, BNF

En cette première moitié du XIXe siècle, ces visites et ce goût renaissant pour le Nouveau monde allaient également jouer un grand rôle dans la multiplication des œuvres théâtrales et lyriques consacrées aux Indiens d’Amérique du Nord, et plus particulièrement ceux de l’ancienne Nouvelle-France. À ce titre, le célébrissime Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper tient une place de premier rang. Plusieurs adaptations scéniques en seront faites, comme Les Mohicans, créée à l’Opéra comique de Paris en juillet 1837.

Ce ballet-pantomime en deux actes du compositeur Adolphe Adam (sur un livret et une chorégraphie d’Antonio Guerra) en est librement inspiré : Des Indiens féroces capturent des Blancs qu’ils veulent manger, mais le héros Jonathas parvient à les charmer avec sa musique, en attendant les renforts anglais…

À l’invraisemblable de l’intrigue, répondent les très beaux dessins de Paul Lormier (actif de 1836 à 1844), tout aussi imaginatifs. Il est cependant fort possible que le costumier s’inspira de gravures anciennes, peut-être de John White (XVIe siècle).