L'EXPOSITION >

  > COSMOGRAPHIE UNIVERSELLE DE GUILLAUME LE TESTU, 1555-56

COSMOGRAPHIE UNIVERSELLE DE GUILLAUME LE TESTU, 1555-56

55 x 40 cm Vincennes, Service historique de l’Armée de terre

Cet atlas de 56 cartes peut être considéré comme l’un des plus beaux de son époque, et peut-être l’un des plus précis. Cependant, et annonçant peut-être la sobriété des cartes du siècle suivant, la planche consacrée à l’Amérique du Nord (folio 56v) n’offre qu’une iconographie limitée à un paysage arboré et quelques animaux (renards, cerf, ours ou félin ?) sans oublier le curieux personnage accroupi près d’une palissade (singe ou sauvage ?). Cette sobriété tranche avec la richesse de l’iconographie consacrée aux autres régions de l’atlas.

Néanmoins plus intéressantes sont les représentations de villages fortifiés : elles fournissent une information non négligeable sur l’habitat des colons français de la région à cette époque. En revanche, l’inévitable référence aux Classiques est toujours présente : une espèce de griffon trônant fièrement près de la bannière fleurdelisée face à un château médiéval tout droit issu des enluminures médiévales.

Cette forteresse est ici aussi une claire allusion au royaume de Saguenay maintes fois cité par les sources indiennes. La rivière qui y mène en porte clairement le nom (Saguene). La ville actuelle de Saguenay est placée à cet endroit.